ProConseils

Formation/Coaching/Evaluation

Les compagnons du devenir

16 coachs certifiés par International Mozaik témoignent ici de leurs parcours et de leur expérience : Béatrice Angrand, Nadine Belgodère, Michaela Brill, Catherine Buat, Agnès Cabannes, Michèle Canellas, Monique Daigle, Francine Debra, Claire Denis, Guylaine Grenier, Brigitte Houard, Christophe Monniot, Christine Puechbroussou-Moulin, Michel Rebours, Céline Ruget, et Frédéric Zimmer  ont inventé 16 façons différentes de penser le coaching. Leurs récits, écrits à la première personne, offrent des éléments précieux pour la compréhension du métier dans ses trois dimensions :

1. Des outils pour coacher. Les coachs sont tout particulièrement créatifs dans ce domaine. S'inspirant de leurs parcours, mais aussi de ce que leur dictent leur imagination et leur sensibilité, ils ont inventé des instruments novateurs. Ils proposent ici des repères théoriques et une présentation synthétique des enjeux liés aux outils élaborés, ainsi qu'une réflexion personnelle appuyée par la description détaillée de cas pratiques.

2. Des valeurs. Les potentialités et la définition du rôle que les valeurs partagées ont à jouer dans le travail d'accompagnement représentent une part importante de la réflexion menée dans Compagnons du devenir . Les auteurs retracent ici les valeurs vivantes qui leur sont chères. Ils partagent, chacun avec un style très différent, les expériences d'application auxquelles leurs réflexions les ont menés.

3. Une façon d'accompagner et de s'impliquer. De quelle nature doivent être les liens qui unissent coach et client ? Comment les créer et les développer ? Que peut-on utiliser  pour travailler sa posture de coach ? Les cas pratiques présentés illustrent les distinctions entre présence, alliance, lien, intimité... L'ensemble de ces recherches montre à quel point chaque rencontre avec un client apprend au coach sur sa façon de travailler : les liens noués deviennent autant de fils d'Ariane pour penser le métier de coach.